Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The New Sydney Fox
1 mars 2010

Australian dangers: Melburne

UN BON COUP DANS MELBURNE !

A Blondie.

monopoly_wideweb__470x313_2

Le Monopoly, lui, a déjà fait son choix.

Il y a quelques temps, sans que je comprenne pourquoi, je me suis retrouvé dans Melbourne. Non, pas la marque de dentifrice, le petit hameau au sud de l’Australie. Elle d’ailleurs souvent considérée comme la Genève du pays, Genève étant d’ailleurs l’Athènes de la Suisse, Athènes étant d’ailleurs… enfin bref. Tout ça pour dire que si vous n’avez jamais entendu parler de Melbourne, je vais vous expliquer pourquoi. Via une comparaison tout à fait objective et pertinente avec la plus belle ville d’Australie –ai-je besoin de la nommer ?-, Sydney.

01 : A Melbourne, on s’ennuie

Pour avoir une carte exacte des villes où on se fait le plus chier dans le monde, il y a un outil qui ne trompe pas : le calendrier des Grands Prix de Formule 1. Faut en effet sacrément rien faire de sa vie pour passer plus de 5 heures à regarder des voitures rouler. D’ailleurs, ce n’est sûrement pas un hasard si les Allemands et les Finlandais excellent dans cette discipline. Or il y a un Grand Prix en Australie qui se trouve à …. Melbourne. CQFD.

02 : On mange mieux à Sydney

Un jour, je suis allé dans un bistrot à Sydney. J’ai mangé un rumsteack absolument exquis avec des frites délicieuses, et une salade EXTRAORDINAIRE. Le tout pour seulement 8 dollars. Un jour, je suis allé dans un restaurant à Melbourne. On m’y a servi une assiette avec trois pâtes et demi, recouvert par une sauce dont il ne vaut mieux pas savoir l’origine. Le tout pour 16 dollars. Un pur hasard ? Et bien, le hasard fait bien les choses.

03 : C’est prouvé scientifiquement

Le professeur émérite Kunio Kitamura a récemment prouvé dans une de ses études qu’habiter à Melbourne augmentait de 2,5% le risque d’être chauve à plus de 40 ans. Ne rigolez pas, c’est très sérieux, c’est le même qui a montré que sauter son petit déjeuner rendait sexuellement précoce.

04 : Le théorème « Skybus »

Melbourne est la seule ville au monde où sortir de l’aéroport en bus coûte plus cher que d’y arriver en avion. Il faut compter en effet 16 dollars pour arriver dans la ville en partant de Tullamarine. Pour le même prix, vous pourriez vous offrir un pack de 6 Crown Lager, le livre The Godfather de Mario Puzo, ou encore un plat de pâtes immonde dans un restaurant de la ville. Certes, vous avez une offre pour l’aller/retour, où vous ne payez que 23 dollars. Oui, mais 23 dollars, c’est le prix de l’avion pour Sydney. Alors, autant économiser.

05 : Melbourne, comme prénom, ça craint

Franchement, vous appelleriez votre fils Melbourne, vous ? De quoi, il aurait l’air, mon blog, s’il s’appelait The New Melbourne Fox ? Personne n’écouterait des chansons d’un clarinettiste s’appelant Melbourne Bechet. Même chose pour des films réalisés par un Melbourne Lumet. Et quid d’un capitaine de l’Olympique Lyonnais s’appelant Melbourne Govou ? Non, vraiment, faîtes comme Charlie Chaplin, appelez votre fils Sydney. En plus, ça marche aussi pour les filles.

06 : Personne n’aime les fayots

Si Melbourne s’appelle Melbourne, c’est parce qu’un certain Richard Bourke a voulu faire carrière en 1837. Placé à la tête d’une nouvelle ville dans l’Etat de Victoria, il décide de lui donner le nom de … son patron, le Premier Ministre britannique William Lamb, vicomte de … Melbourne. Dommage, plus personne ne se souvient de qui est Lamb, et Bourke n’a jamais eu le poste qu’il espérait. Regrets éternels.

07 : L’Histoire

Melbourne la merveilleuse est devenue la plus grande et la plus importante ville australienne en 1865[6] mais a été redépassé par Sydney au début du XXe siècle[7]. Ce n’est pas moi qui le dit, mais Wikipedia. Ce n’est de toute façon pas difficile à prouver. Les JO sont arrivés à Melbourne en 1956, à Sydney en 2000. Tout est dit. Sans rancune ?

08 : La qualité de vie

Selon The Economist, Melbourne fait partie en 2010 des 10 villes mondiales où il fait bon vivre, à la deuxième place derrière Vancouver. Ok, ok. Mais comment faire confiance à un classement où Perth est à la 7e place, et Glasgow à la 10e, alors que Cestas ou Lompret ne sont même pas classées ? Bref, Sydney est trop bien pour ce genre de compétition frivole, c’est net. Comment ça, aucun rapport ? Et ta mère, elle en a des rapports peut-être ?

09 : Les vraies stars sont de Sydney

D’un côté, Hugh Jackman et Nicole Kidman, Sydney-siders. De l’autre, Russel Crowe et Cate Blanchett, Melburnians. Le choix est vite fait en faveur des premiers cités, même pas d’hésitation à avoir. J’avais dit l’inverse dans mes Top 10 d’acteurs et d’actrices ? Et alors ? Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

10 : Le vrai football est à Sydney

Si Melbourne domine outrageusement l’abominable et exécrable footy, la situation en ce qui concerne le vrai football est différente. Sydney a fini en tête de la phase régulière cette année avec un point d’avance, mais en rétamant l’équipe de Melbourne 3-0 dans son Etihad Stadium. Avant de retrouver les Melbourne Victory en demi-finale. Si Melbourne a remporté le match aller 2-1, tout reste ouvert pour le retour. Et donc pour Sydney de remporter le titre, prouvant définitivement sa supériorité. Réponse attendue le 7 mars.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Si tu sautes ton petit dejeuner, ca veut plutot dire que tu es en manque de sexe...
E
Steiner, j'étais en train d'entamer ton article, qui m'avait l'air sensationnel (comme d'habitude), vu le jeu de mot qui trône en guise de titre. Mais, dès le premier paragraphe, tu te mets à critiquer la Formule 1 ... je me suis donc arrêté à la fin de ce premier paragraphe. Peux-tu m'assurer qu'il n'y aura pas d'autre propos calomnieux comme celui-ci dans la suite de l'article, pour que je puisse poursuivre sereinement la lecture? Merci mon Steiner.
N
Douteux le jeu de mot.
F
En plus Melbourne est tellement passionnante comme ville que personne n'ose commenter ton article.
The New Sydney Fox
Publicité
Archives
Publicité