Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The New Sydney Fox
24 juillet 2009

AUSTRALIAN DANGERS: LES PASSAGES PIETONS

DE LA GRANDE TRAVERSEE AUX CHEMINS DE TRAVERSES...

« Piéton: automobiliste descendu de sa voiture. » [Léo Campion1]

On nous avait prévenu, l'Australie est pleine de dangers. Contrée réellement conquise par l'Homme que depuis quelques siècles, les terres australes renferment encore de sombres périls. Outre les animaux visqueux et/ou venimeux, les terribles rayons estivaux d'un Soleil en grande forme, il reste encore peut-être le plus grand d'entre tous: la traversée d'une route en pleine ville.

Bien entendu, le Parisien d'origine, et même celui d'adoption pensent être rodés face à ce type de défi, auquel ils ont l'habitude de faire face couramment dans leur ville natale. Oui mais voilà, si les piétons sont indubitablement une sous-classe dans notre capitale, en Australie, ils sont absolument tout au bas de l'échelle sociale. En-dessous des kangourous, des koalas, et même peut-être des joueurs de go.2

Les Australiens voulaient déjà faire les malins en refusant de conduire à gauche, comme tout le monde. Nous y reviendrons d'ailleurs. Voilà qu'en plus, ils se permettent d'innover dangereusement au niveau des passages piétons.

medium_Beatles

Prenons par exemple ce passage piéton, l'un des plus célèbres de l'Histoire, qui fit une carrière dans la chanson.3 Regardez comme il suit parfaitement les dimensions à la française, qui ont probablement fait son succès: des zébras avec 2,50 mètres de longueur, 0,5 mètre de largeur, et près de 0,5 mètre d'interdistance.4 Bien qu'il est aujourd'hui une de nos gloires nationales, il faut admettre que le passage zébré est une invention de la perfide Albion, qui a vu le jour dans les années 1950.5 Avant de s'étendre petit à petit dans le monde civilisé, des Etats-Unis à l'Italie. En passant bien entendu par notre Douce France. C'est ainsi que le passage piéton est devenu indissociable du zèbre, jusqu'à devenir zebra crossing dans la langue de Shakespeare, paso de cebra dans celle de Cervantès, et zebrapad dans celle de Marco Van Basten.6

Cependant, force est de reconnaître que le brave zèbre a eu bien du mal à franchir l'Océan Indien. Et que de peur des requins ou des wallabies, il n'est jamais arrivé en Australie. Aussi, oubliez, tout ce que vous connaissez, tout ce que vous avez toujours su depuis votre enfance, car en Australie, un passage piéton, c'est CA:

DSC00098

A noter qu'il existe des variantes avec un petit rappel utile à l'invitation des étrangers écrits au bas de la route. (car oui, je vous l'avais bien dit, ils osent même conduire à droite.).

DSC00095

Bon, j'espère que c'est noté, et que vous confondrez pas grâce à moi un passage piéton en Australie avec une piste cyclable ou une oeuvre d'art sur route (quelle imagination ces artistes du Sud, décidément!). Mais attention, vous n'êtes pas au bout de vos peines. Bien malheureux celui qui agirait comme il le fait en France: se poser patiemment devant le passage piéton en attendant qu'il passe au vert. Il risque d'attendre fort longtemps, au moins jusqu'à la prochaine victoire électorale socialiste, ou une victoire française à l'Eurovision.7

Devant cet univers hostile, le piéton doit en effet signaler qu'il est prêt au combat, et qu'il consent au danger qui va bientôt le frapper. Aussi des boutons sont prévus, partout, pour qu'il indique son intention de traverser. La lumière des piétons ne s'allume donc pas automatiquement. Il faut pour ce faire appuyer sur les boutons variés comme ceux-ci.

DSC00096DSC00099

Bien entendu, pour que le piéton prouve son intelligence, et donc qu'il mérite de traverser, les boutons sont tous différents. Il arrive parfois même que certains d'entre eux se reproduisent, comme sur la troisième image.

DSC00111

Si vous suivez tous mes conseils précédents, alors le salut n'est pas loin. La petite machine se met en effet à faire un petit bruit mécanique, histoire de montrer que c'est bon, d'accord, elle vous a bien repéré, faut pas crier non plus, votre tour viendra comme tout le monde. Puis au bout de quelques minutes, elle émet finalement un vrai son de Game Boy Color8, synonyme de victoire, et comme après avoir fini une partie de Super Mario, vous traverserez la route9, fier d'avoir évité ce premier écueil de la vie australienne.

Pour vous prouver que je raconte pas n'importe quoi:

http://www.youtube.com/watch?v=-GI-GvtAnbk

Mozart rêvait de s'occuper du bruit des appareils de passage piéton australien, mais il est mort avant la découverte de l'Australie. Du coup, on a fait appel à un compositeur un peu moins bon.

http://www.youtube.com/watch?v=0T2kgyuUDQ8

Si vous voulez constater du désamour des autorités envers les piétons, ayez le courage de regarder cette vidéo, et de comparer le temps durant lequel le voyant rouge est allumé (qui laisse passer les voitures), et le voyant vert.

A part ça, j'ai emménagé dans une petite maison à dix minutes de mon université. Cinq fois plus grand que ce que j'avais à Paris, pour moins cher.

Faut pas croire, y a vraiment plein de bonnes choses en Australie =).


1:Hommage à celle qui se reconnaîtra.... ;-)

2:Non, je n'aime pas les joueurs de go. Mais en même temps, ça peut se comprendre honnêtement. C'est vraiment pas humain de jouer au go. Et puis c'est quoi ce nom débile en plus? Non vraiment, le go, c'est le mal.

3:Il pose ici pour un duo avec un petit groupe de la ville de Liverpool qui eut un certain succès dans les années 70, mais n'ayant rien sorti de vraiment probant depuis maintenant plus de 20 ans. Au moins.

4:Oui, il y a des gens qui se sont posés pendant des années la question de savoir quelles étaient les meilleures mensurations pour des passages piéton. Et ils y passaient un temps fou. En même temps, pour leur défense, à l'époque, la télévision n'était pas aussi répandue qu'aujourd'hui.

5:Mais comme souvent, ce n'est pas l'inventeur qui a le plus profité de sa création. Dans le même genre, il est utile de se souvenir que ce sont les anglais qui ont inventé le football...

6:Ca commence à se voir que j'ai parié de mettre un nom de footeux à chaque article, hein?

7:Sans qu'on puisse déterminer laquelle des deux risque d'arriver le plus tôt. Dans le même genre d'idée, on peut également citer le triomphe d'un Français à Roland-Garros.

8:Tous ceux qui se souviennent de leur Game Boy Color, dans mes bras! Nous sommes de la même génération. Quant aux autres, restez avec vos D.S. et autres Dreamcast, vous n'êtes pas de ceux qui ont fait tomber le mur de Berlin.

9:Oui, enfin, quand je dis de traverser la route comme dans une fin de partie de Super Mario, je parle de l'attitude. Pas du tout de la manière de conduire. Ne vous y méprenez pas!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je crois qu'elle a du se reconnaitre... et tu lui manques!!<br /> <br /> PS: Je n'ai pas été de ceux qui ont fait tomber le mur de Berlin mais j'ai eu (et j'ai toujours) une Game Boy Color!! Tu me prends quand même dans tes bras???
The New Sydney Fox
Publicité
Archives
Publicité