Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The New Sydney Fox
27 août 2009

AUSTRALIAN DANGERS: THE RAYZE OF ZE DOLLAR

OU ON A PRIS LA VESSIE POUR UNE (GREEN) LANTERNE

Décidément, il semblerait bien que les Australiens n'aiment pas le cinéma. La semaine dernière, vous vous en souvenez, ils avaient importuné la charmante Diane Kruger en plein road-trip romantique. Voilà désormais qu'ils pourraient tout bonnement empêcher le tournage d'un film, pourtant prévu sur leur territoire de longue date. Et pas n'importe quel long-métrage, puisqu'il ne s'agit rien de moins que de l'adaptation sur grand écran d'une histoire de superhéros, à savoir la redoutable, l'impressionnante Lanterne Verte.1

L'incroyable, la terrifiante Lanterne Verte est née en 1940, comme si à l'époque les Américains n'avaient visiblement rien d'autre à foutre que de lire des comics. C'est une histoire somme toute vraiment banale. Un mec banal trouve une lanterne banale, mais verte. Il décide alors -réaction d'une banalité affligeante, vous me l'accorderez- d'en faire un anneau de Nibelungen, moins banal déjà. Bref, pas de quoi s'emballer. Sauf que coup de bol, l'anneau lui permet de créer et de faire ce qu'il veut.2

5c669f83c176ccb493f918fc31356e0c20090320081229

Green Lantern est aussi le seul superhéros assez kitsch et romantique pour porter une horrible alliance avec la photo de sa femme dessus.

Un scénario aussi fouillé ne pouvait qu'attirer les producteurs américains. Honnêtement, on comprend qu'après avoir osé financer Daredevil3, Elektra4, ou Wolverine5, on peut difficilement s'opposer au projet Lanterne Verte. On trouve un réalisateur que personne ne connaît, mais dont vous avez forcément déjà vu un film, Martin Campbell.6 On lui ajoute un acteur que personne ne connaît, mais dont vous avez forcément vu un film, Ryan Reynolds.7 Et rien que pour déconner, on engage aussi Justin Timberlake, histoire de faire un peu parler les journaux.

Mieux, on décide même de tourner le film en Australie. Parce qu'il fait toujours beau en Australie, et qu'il pleut jamais dans un film de superhéros.8 Qu'en plus il y a plein d'animaux sympas: des kangourous, des koalas, des échidnés, des australiennes et des ornithorynques. Et surtout, surtout, car on parle de producteurs, faut pas déconner, le dollar australien est plus faible que le dollar américain.  Ce qui laisse augurer de belles économies pour les studios... Bref, le paradis. Tout est lancé, et le tournage devait commencer dans deux semaines.

martin_campbell

En plus d'être néo-zélandais, Martin Campbell a une autre tare génétique rare: il possède une main avec pas moins de huit doigts.

Oui, mais voilà, ils ont pas été très malins, les Américains. Depuis qu'ils ont pris leur décision, il n'a cessé de monter, le dollar australien. Pas à hauteur du dollar américain, évidemment, mais assez pour perturber le budget du tournage... Une augmentation spectaculaire que même les superpouvoirs de l'intrigante, l'inaltérable Lanterne Verte n'ont pu arrêter. Du coup, voilà que bêtement, l'Australie est devenue trop chère pour tourner le film. Et qu'alors que tout était si bien parti, on parle d'annuler le projet...

Soyons sérieux: on dirait que les producteurs ont finalement lu le scénario juste avant le tournage, et ont pas trouvé de meilleures excuses. La dernière fois que la chose était arrivée en Australie, c'était avec La Ligue des Justiciers de John Miller. Ce film ne nous manque pas trop, à y réfléchir.

Bon, je retire ce que j'ai dit. On dirait que les Australiens aiment le cinéma, en fait.

ryan_reynolds_01

Ryan Reynolds, talentueux acteur, en train de mimer le chiffre deux. (admirez la gestuelle de l'effort, surtout au niveau du visage, où l'on sent une profonde concentration).


1:Attention, rien à voir avec le Bouffon Vert, qui est un méchant pas beau, et qui de toute façon est mort depuis Spiderman, si vous suiviez un peu, ni avec le Frelon Vert, qui lui n'arrive au cinéma que dans un an voyons, ni avec le pivert qui est un oiseau, pas une lanterne.

2:Attention, ça ne marche ni sur le bois, ni sur le jaune. Pourquoi, on en sait rien, et on se demande surtout comment le héros a appris ça. Bref, si vous voulez échapper à la Verte Lanterne, faîtes vous japonais ou abritez vous dans le Cheval de Troie, s'il reste un peu de place.

3:Alias le premier superhéros handicapé.

4:Alias la première superhéroïne ressuscitée.

5:Alias le premier superhéros qui paraît plus vieux quand il est jeune que quand il est vieux. La magie du cinéma.  Attention, à ne pas trop critiquer non plus, car Hugh Jackman est l'homme le plus sexy du monde, et il est australien...

6:Il a fait Casino Royale, GoldenEye, Le Masque de Zéro. Mais tout le monde s'en fout. En même temps, il est quand même néo-zélandais.

7:Blade Trinity,  X-Men Origins, Espions, mais pas trop, Amityville. Bon d'accord, c'est vraiment pas terrible. Mais en même temps, c'est aussi le mari de Scarlett Johansson.  Franchement, c'est une bonne excuse pour se foutre totalement de sa carrière, non?

8:Sauf bien sûr quand il est déprimé, qu'il est dans la merde, ou quand on est dans Daredevil, où le ciel pleure sûrement de voir de telles conneries.

Publicité
Publicité
Commentaires
The New Sydney Fox
Publicité
Archives
Publicité